XXVIIeme Congrès de la SOFPEL 2020 Lille

Jeudi 3 et Vendredi 4 décembre 2020

Lille

XXVIIeme Congrès de la SOFPEL 2020 Lille

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du XXVIIème de la Société Francophone Posture, Équilibre et Locomotion (SOFPEL)  les jeudi 3 et vendredi 4 décembre 2020 à la faculté de médecine (pôle recherche) à Lille.

Le thème central sera : « Emotion et Cognition dans la Posture et la Marche »

Cinq conférences seront présentées :

• Le contrôle de la  posture dynamique chez les mammifères, Jean-René Cazalets (Bordeaux, France)
  • Mobilité dans la cité & exosquelette, Philippe Pudlo (Valenciennes)
  • Rôle de la proprioception du tronc et du flux du liquide cérébro-spinal dans la genèse de la Scoliose Idiopathique, Jean-François Catanzariti (Lille)
  • Gait, falls and new perspectives in Parkinson’s disease, Anat Mirelman  (Tel Aviv, Israel)
  • Assistance à la marche dans les maladies neurodégénérative, Erwan Bezard ( Bordeaux)

Trois ateliers seront proposés sur inscription :

1. Quels outils de quantification utiliser pour quelles problématiques ? par Arnaud Delval, Celine Tard et Etienne Allart (Lille)
  2. Interaction pharmacologique dans les troubles de la locomotion et de l’équilibre : par Sophie Gauthier (Lille)
  3. Réalité virtuelle et rééducation par Cécile Donzé et Vincent Tiffreau (Lille)

Soumission d’un résumé

Nous vous invitons à soumettre un résumé pour une conférence orale ou affichée. Notez que ce résumé sera publié dans la revue Neurophysiologie clinique / Clinical Neurophysiology.

Un comité scientifique sélectionnera les résumés et une confirmation d’acceptation sera envoyée par courriel à l’auteur principal courant septembre. Vous avez jusqu’au dimanche 16 aout pour soumettre votre résumé via le lien plus bas.

Les règlements relatifs à la présentation des résumés suivent celles de la revue de neurophysiologie clinique : introduction ; hypothèse ; méthode ; résultats ; discussion/conclusion. Les résumés peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Parmi les résumés acceptés pour une communication, certains seront sélectionnés pour participer au concours de la meilleure communication par un jeune chercheur avec une récompense pour la meilleure présentation dans cette catégorie ; merci donc d’indiquer si vous souhaitez concourir à cette compétition jeunes chercheurs. Veuillez noter que pour être éligible à la sélection pour le concours, le premier auteur du résumé doit être le présentateur

Vous pouvez dès à présent soumettre un résumé pour le congrès de Lille en remplissant le formulaire suivant :

Résumé SOFPEL

• Introduction : Présenter le cadre théorique et les objectifs de votre travail.
    Matériel et méthodes : Dans cette section, vous pouvez présenter les caractéristiques des sujets, la chaîne de mesure, les conditions expérimentales et les variables.
    Résultats : Présenter les résultats les plus significatifs de l'étude.
    Discussion - conclusion : Donner les principaux éléments d'interprétation des résultats sur la base de la problématique de l'étude.

Verification

Dans l’attente du plaisir de vous accueillir à Lille !

Luc Defebvre et Arnaud Delval
Au nom du comité d’organisation

Alain Hamaoui