XXVieme Congrès de la SOFPEL 2019 Montréal

4 et 5 Décembre 2019

XXVieme Congrès de la SOFPEL 2019 Montréal

Chères Collègues, Chers Collègues, Chers ami(e)s

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 26ème congrès de la Société Francophone Posture, Équilibre et Locomotion (SOFPEL) se tiendra les mercredi 4 et jeudi 5 décembre 2019 à Montréal (Québec).

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à l’inscription, aux soumissions des abrégés et des propositions de projets de recherche qui seront réalisés au Musée des beaux-arts de Montréal pendant la journée qui précède la tenue du congrès (3 décembre 2019).

Au nom des comités scientifique et d’organisation du congrès, nous espérons votre venue à Montréal ainsi que votre participation active.

Sylvie Nadeau, Arnaud Saj & Dany H. Gagnon

Comité d’organisation

Alain Hamaoui

INSCRIPTION SOFPEL 2019 MONTREAL*

Pour permettre le maximum d’échanges entre les étudiants, cliniciens et chercheurs de la francophonie, le nombre de place sera réparti équitablement entre le Canada et l’Europe, ce nombre est donc limité. Premier arrivé, premier servi.

Les frais d’inscription pour le congrès incluent la participation aux conférences pour les deux jours (4 et 5 décembre 2019), les repas (midi), les pauses café, le cocktail dînatoire du 4 décembre et l’entrée au musée durant les deux jours.

Ces frais n’incluent pas le transport, le stationnement et l’hébergement.

*Le présent descriptif est au masculin mais il s’entend au féminin également

Pour vous inscrire :

Deux catégories d’inscription s’offrent à vous selon que vous soyez membre régulier de la SOFPEL ou participant plus récent.

Catégorie 1 : Inscription membre régulier de la SOFPEL
La condition est d’avoir adhéré à la SOFPEL au moins deux années au cours des 4 dernières années (2014-18).

Catégorie 2: Inscription standard
Pour tous les participants ne répondant aux critères de membre régulier.

Catégorie 1 : Inscription membre régulier de la SOFPEL

Attention pour être considéré comme membre, il faut avoir adhéré à la SOFPEL au moins deux années au cours des 4 dernières années (2014-18)

Inscrivez-vous en ligne : Formulaire d’inscription

La SOFPEL utilise la plateforme « HelloAsso » pour les inscriptions. Cette plateforme est gratuite pour les associations. A la fin de votre inscription, au moment de votre paiement, le site va vous demander si vous souhaitez verser un pourboire. Ce pourboire va directement à HelloAsso. Vous êtes libre d’accepter ou non cette contribution supplémentaire. Il n’y a aucune obligation de la part de la SOFPEL.

Date limite d’inscription : 15 septembre 2019

Catégorie 2 : Inscription standard

Inscrivez-vous en ligne : Formulaire d’inscription

Date limite d’inscription : 15 septembre 2019

APPEL D’ABRÉGÉS/COMMUNICATIONS

Nous sommes heureux de réunir la communauté francophone de la posture, la locomotion et de l’équilibre au cours du 26ème Congrès de la SOFPEL sur le thème : « L’art de se déplacer dans la ville ». Par la présente, nous vous invitons à soumettre un abrégé pour une conférence orale ou affichée. Notez que cet abrégé sera publié dans la revue Neurophysiologie clinique / Clinical Neurophysiology.

Un comité scientifique sélectionnera les abrégés et une confirmation d’acceptation de l’abrégé sera envoyée par courriel à l’auteur principal dans la semaine du 12 Juillet 2019. Vous avez jusqu’au Vendredi 28 Juin 2019 pour soumettre votre abrégé via le lien plus bas.

Parmi les abrégés acceptés pour une communication affichée, certains seront sélectionnés pour participer au concours par affiche et certain prix seront remis.

Les règlements relatifs à la présentation des abrégés suivent celles de la revue de neurophysiologie clinique : introduction ; hypothèse ; méthode ; résultats ; discussion/conclusion. Les abrégés peuvent être rédigés en français ou en anglais. Aussi, veuillez noter que pour être éligible à la sélection pour le concours, le premier auteur de l’abrégé doit être le présentateur de l’affiche. De plus, les abrégés qui consistent à la présentation d’un protocole (sans résultat ou avec des résultats très préliminaires) ou à une revue narrative de la littérature peuvent être acceptés pour une présentation par affiche. Chaque abrégé éligible au concours sera évalué par deux chercheurs afin de déterminer s’il est sélectionné pour le concours par affiche.

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE

Vous trouverez le document détaillé présentant des premiers éléments à prendre en considération pour votre soumission de projet au Musée en marge du congrès de la SOFPEL.

Nous vous rappelons que la date de la collecte de données est prévue le mardi 3 décembre.

Vous devez considérer ce projet comme une amorce de collaboration et une opportunité de recueillir des données abouties, pilotes ou préliminaires dans un milieu écologique et unique.

Des éléments sont à prendre en considération dans la mise en place de votre projet (le document détaillé).
Des photos des lieux mise à notre disposition peuvent être partagées si vous le souhaitez, en sachant que le Musée possède des œuvres diverses (2D et 3D), vous pouvez aussi consulter le site du musée (https://www.mbam.qc.ca/cite-museale/pavillon-pour-la-paix/).

Deux thèmes principaux émergent de nos rencontres sur les lieux (voir le document détaillé) :

page1image43835104

Si vous êtes intéressé(e)s par un de ces thèmes et souhaitez collaborer avec des chercheurs du Québec (voir document), SVP merci de faire parvenir à notre équipe votre intérêt à l’adresse sofpel2019@gmail.com avant le 14 juin.

En indiquant :

Prénom et Nom :

Région et affiliations :

Courriel :

Thème(s) qui vous intéressent :
2 à 3 mots clés qui décrivent votre expertise :

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Espérant que vous comptez nombreux parmi nous.

Équipe du projet Musée

HÉBERGEMENT

Nous vous proposons le listing d’hôtels partenaires suivant pour le congrès de la SOFPEL :

Hotel Tarif à partir de  Réservation Code Information à rappeler Relâche Pour + d’informations

Meridien-Versailles Montréal 109$CAD reservations@versailleshotels.com UML03S Societé Francophone Posture Équilibre 3-nov. Le Meridien
SOFITEL Montréal Le Carré Doré 185$CAD H3646-op@sofitel.com   Congrès de la SOFPEL 2019 3-nov. Sofitel
Accord Novotel Montréal Centre 139$CAD reservations@novotelmontreal.com SOFPEL 2019   4-nov. Novotel
Hôtel Omni Mont-Royal 175$CAD mrreservations@omnihotels.com   26e Congrès de la SOFPEL 2019. 3-nov. Hotel_Omni
Centre Sheraton 189$CAD 1-800-325-3535   Congrès de la SOFPEL 5-nov. Centre_Sheraton

Retrouver également de nombreuses informations sur Montréal via le site de Montréal Tourisme

Pour toute demande d’information : SOFPEL2019@gmail.com