Prix & bourses SOFPEL, qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs prix et bourses sont attribués par la SOPFEL. Les candidats ne peuvent toutefois candidater la même année qu’à un seul prix ou bourse de la SOFPEL.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au Comité Scientifique de la SOFPEL, de préférence par courriel.
Adresse électronique : christine.assaiante@univ-amu.fr
Adresse postale :

Directeur de Recherche

Laboratoire de Neurosciences Cognitives, UMR 7291, AMU-CNRS, Centre Saint-Charles, Pole 3C, Case C,
3 Place Victor Hugo, 13331 Marseille Cedex 03 – FRANCE

Bourse de voyage outre-atlantique de la Francophonie 2019

La Bourse de voyage outre-atlantique de la Francophonie 2019 a valeur d’encouragement et d’incitation aux non-statutaires européens à venir à Montréal pour l’édition 2019 du congrès de la SOFPEL. Elle est destinée à permettre au candidat(e) de venir présenter personnellement ses travaux lors de l’édition 2019 du Congrès de la SOFPEL à Montréal. Exceptionnellement, pour cette année 2019, un total de 20 bourses de voyage sera octroyé.

Conditions

• Soumettre une communication pour le Congrès de la SOFPEL 2019, qui soit acceptée par le Comité scientifique.
  • Etre non-statutaire (par exemple : étudiant, doctorant, post-doctorant).
  • Envoyer un dossier de candidature incluant, en plus de la communication : une lettre de recommandation institutionnelle, et un curriculum vitae.

Montant de la bourse

Cinq cent Euros.

Prix Recherche – Jeune Chercheur

Depuis 2002, un Prix Recherche – Jeune Chercheur récompense un candidat ayant effectué des travaux de recherche et présentant un projet ambitieux.

Conditions

• Être membre de la SOFPEL et inscrit(e) au congrès.
  • Présenter une communication au congrès annuel de la SOFPEL.
  • Envoyer un dossier de candidature incluant : un curriculum vitae, un résumé des travaux antérieurs renvoyant aux publications correspondantes et un descriptif du projet de recherche.
  • Déposer le dossier au maximum trois ans après la soutenance de thèse.

Montant du Prix Jeune Chercheur

Deux mille Euros.

Recommandations pour le prix recherche – jeune chercheur

• Les dossiers doivent être concis et présentés dans un format standard (police12, marges par défaut).
  • Dans le cas d’un envoi électronique, le fichier principal (Word ou PDF) inclut les pièces demandées (voir conditions), dans l’ordre suivant : CV, liste des publications et communications, résumé de la communication présentée au congrès, exposé des travaux antérieurs (5 pages maximum), projet (5 pages maximum) et liste raisonnable de références.
  • Le dossier peut être complété par un petit nombre d’autres documents (lettre de motivation, publications, lettre d’un tuteur…), inclus dans un (des) fichier(s) distinct(s) du fichier principal. Aucun mémoire (thèse, M2 ou autre) n’est pris en considération.

Le projet de recherche, détaillé, peut être organisé selon le modèle suivant :

• Thématique générale dans laquelle s’inscrit le projet,
  • Question(s) posée(s) et hypothèses,
  • Méthodes et techniques utilisées pour répondre aux questions posées,
  • Conditions de réalisation (lieu, encadrement, soutiens humains et matériels…),
  • Retombées potentielles de l’étude, résultats attendus.

Lors de l’élaboration du dossier, les candidats qui ne s’insèrent pas dans une institution de recherche sont encouragés à prendre rapidement contact avec l’un des membres du Comité Scientifique.

Attribution des Prix et Bourses SOFPEL

• Les dossiers recevables sont examinés par le Comité Scientifique et, le cas échéant, par un expert extérieur. En pratique, chaque dossier est examiné par au moins trois experts.
  • Les conclusions du Comité Scientifique sont soumises au bureau de la SOFPEL afin de faire le lien entre les impératifs de qualité scientifique préconisés par le Comité et la volonté de la SOFPEL de soutenir des initiatives de travaux originaux.

Engagements du candidat

• La SOFPEL doit être mentionnée dans les écrits relatifs aux travaux qu’elle soutient.
  • Les lauréat(e)s des Prix et de la Bourse sur projet s’engagent à présenter les avancées réalisées dans le cadre de leur projet aux membres de la SOFPEL. Cette présentation revêt la forme d’une communication au congrès de la SOFPEL, l’année suivant l’attribution.