Prix & bourses SOFPEL, qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs prix et bourses sont attribués par la SOPFEL. Les candidats ne peuvent toutefois candidater la même année qu’à un seul prix ou bourse de la SOFPEL.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au Comité Scientifique de la SOFPEL, de préférence par courriel.
Adresse électronique : jacques.honore@chru-lille.fr
Adresse postale :
J. Honoré – SOFPEL
SCALab – UMR 9193
Faculté Médecine – Pôle Recherche
1, Place de Verdun
59045 Lille Cedex
Date limite de dépôt des dossiers : 15 novembre 2017.

Bourse de la Francophonie

La Bourse de la Francophonie a valeur d’encouragement et d’incitation à la recherche. C’est une aide attribuée sur une proposition de communication pour un(e) chercheur(se) ou un(e) professionnel(le) de la Santé, résident dans un pays francophone autre que la France. Elle est destinée à permettre au candidat(e) de venir présenter personnellement ses travaux lors du Congrès annuel de la Société Francophone Posture, Equilibre, Locomotion (SOFPEL).

Conditions

• Être résident(e) dans un pays francophone autre que la France.
  • Soumettre une communication pour le Congrès de la SOFPEL, qui soit acceptée par le Comité scientifique.
  • Envoyer un dossier de candidature incluant, en plus de la communication : une lettre de recommandation institutionnelle, un curriculum vitae, un budget détaillé pour la venue au congrès.

Montant de la bourse

• Contribution aux frais de voyage à concurrence de 1000 euros maximum (contre justificatifs de budget).
  • Invitation au Congrès, incluant l’inscription au congrès, à la soirée de Gala, ainsi que l’hébergement durant la durée du Congrès, soit 3 nuits (environ 300 euros).

Bourse sur Projet

Depuis 2014, la SOFPEL attribue aussi une bourse sur projet à un candidat ayant peu ou pas d’expérience de la recherche et souhaitant s’investir dans un projet de recherche. Le montant de cette bourse est de deux mille Euros.

• Être membre de la SOFPEL et inscrit(e) au congrès.
  • Avoir un projet de recherche s’inscrivant dans les thématiques de la SOFPEL.
  • Envoyer un dossier de candidature incluant : un curriculum vitae et un descriptif du projet de recherche.

Montant de la bourse

Prix Recherche – Jeune Chercheur

Depuis 2002, un Prix Recherche – Jeune Chercheur récompense un candidat ayant effectué des travaux de recherche et présentant un projet ambitieux.

• Être membre de la SOFPEL et inscrit(e) au congrès.
  • Présenter une communication au congrès annuel de la SOFPEL.
  • Envoyer un dossier de candidature incluant : un curriculum vitae, un résumé des travaux antérieurs renvoyant aux publications correspondantes et un descriptif du projet de recherche.
  • Déposer le dossier au maximum trois ans après la soutenance de thèse.

Montant du Prix Jeune Chercheur

Prix Recherche – Professionnel de Santé

Depuis 2002 également, un Prix Recherche – Professionnel de Santé est décerné à un professionnel ayant déjà une expérience de la recherche et un projet de recherche.

• Être membre de la SOFPEL et inscrit(e) au congrès.
  • Présenter une communication au congrès annuel de la SOFPEL.
  • Envoyer un dossier de candidature incluant : un curriculum vitae rendant compte de l’activité professionnelle, un résumé des travaux antérieurs renvoyant aux publications correspondantes, un descriptif du projet de recherche.

Montant du Prix Professionnel de Santé

Recommandations

• Les dossiers doivent être concis et présentés dans un format standard (police12, marges par défaut).
  • Dans le cas d’un envoi électronique, le fichier principal (Word ou PDF) inclut les pièces demandées (voir conditions), dans l’ordre suivant : CV, liste des publications et communications, résumé de la communication présentée au congrès, exposé des travaux antérieurs (5 pages maximum), projet (5 pages maximum) et liste raisonnable de références.
  • Le dossier peut être complété par un petit nombre d’autres documents (lettre de motivation, publications, lettre d’un tuteur…), inclus dans un (des) fichier(s) distinct(s) du fichier principal. Aucun mémoire (thèse, M2 ou autre) n’est pris en considération.

Le projet de recherche, détaillé, peut être organisé selon le modèle suivant :

• Thématique générale dans laquelle s’inscrit le projet,
  • Question(s) posée(s) et hypothèses,
  • Méthodes et techniques utilisées pour répondre aux questions posées,
  • Conditions de réalisation (lieu, encadrement, soutiens humains et matériels…),
  • Retombées potentielles de l’étude, résultats attendus.

Lors de l’élaboration du dossier, les candidats qui ne s’insèrent pas dans une institution de recherche sont encouragés à prendre rapidement contact avec l’un des membres du Comité Scientifique.

Attribution des Prix et Bourses SOFPEL

• Les dossiers recevables sont examinés par le Comité Scientifique et, le cas échéant, par un expert extérieur. En pratique, chaque dossier est examiné par au moins trois experts.
  • Les conclusions du Comité Scientifique sont soumises au bureau de la SOFPEL afin de faire le lien entre les impératifs de qualité scientifique préconisés par le Comité et la volonté de la SOFPEL de soutenir des initiatives de travaux originaux, en particulier pour le prix Professionnel de Santé et la Bourse sur Projet.
  • Les lauréat(e)s de la Bourse de la Francophonie sont prévenus dans les 8 jours suivant la date limite de dépôt des candidatures. Les lauréat(e)s des Prix et de la Bourse sur Projet sont déclarés pendant le Congrès, généralement lors du dîner de Gala, auquel tous les candidats dont le dossier a été jugé recevable sont invités par la SOFPEL.

Engagements du candidat

• La SOFPEL doit être mentionnée dans les écrits relatifs aux travaux qu’elle soutient.
  • Les lauréat(e)s des Prix et de la Bourse sur projet s’engagent à présenter les avancées réalisées dans le cadre de leur projet aux membres de la SOFPEL. Cette présentation revêt la forme d’une communication au congrès de la SOFPEL, l’année suivant l’attribution.