Nouvelles méthodes de traitement du signal posturographique Applications en recherche fondamentale et clinique

  • Auteur(s) : Direction Michel LACOUR
  • Parution : 2004

La collection « Posture & Equilibre » a aujourd’hui à son répertoire, avec ce nouveau livre, six ouvrages publiés par les Editions Solal. Quatre sont constitués des actes des congrès de l’association de même nom, les deux autres relevant de ceux de la Société internationale d’otoneurologie. Ces deux sociétés, si elles rassemblent des publics variés allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique, en passant par tout un ensemble de professionnels de la santé et de para-médicaux, ont en commun la compréhension des mécanismes de régulation de la posture et de l’équilibre, de leur altération fonctionnelle, ainsi que l’analyse des moyens et méthodes à développer pour faciliter la réhabilitation fonctionnelle et la réinsertion sociale.

Les objectifs de cette collection « Posture & Equilibre » sont donc de fournir aux intéressés, sous forme compréhensible pour tous et en français, les toutes dernières nouveautés, découvertes et/ou avancées susceptibles d’améliorer leurs connaissances et d’influer sur leur pratique quotidienne.

Les articles présentés dans ce sixième livre de la collection « Posture & Equilibre » sont issus des Neuvièmes Journées annuelles de l’association Posture & Equilibre qui se sont tenues en décembre 2002 à Bruxelles. Ils montrent en particulier que la recherche en posturologie évolue constamment. Des « révolutions » sont même survenues avec l’apparition de nouveaux outils d’exploration fonctionnelle et surtout de nouvelles méthodes d’analyse et de traitement du signal, qui amènent à reconsidérer nos conceptions du contrôle postural.