Le mot du Président

Je suis très honoré d’assurer la présidence de notre société pour un mandat de 4 ans et remercie très sincèrement tous les membres qui m’ont accordé leur confiance. Je tiens également à remercier très chaleureusement Dominic Perennou qui a assuré avec beaucoup de détermination et avec un engagement sans faille la présidence de notre société depuis 2006. Il a grandement favorisé l’évolution de l’Association Posture Equilibre avec sa transformation en 2012 en société savante qui a permis d’inclure la thématique « locomotion » au sein de ses différentes activités et accroître ainsi à l’échelon national et international sa visibilité.

La SOFPEL est la société savante francophone de référence dans le domaine de la Posture, de l’Equilibre et de la Locomotion. Ses membres sont issus des communautés scientifiques, médicales, paramédicales et technologiques francophones dont les domaines d’exercice ou de recherche concernent spécifiquement l’une ou plusieurs de ces 3 thématiques. Nous devons tous nous employer à assurer et maintenir cette diversité.

Les projets et les idées ne manquent pas et nous essaierons de les mettre en place progressivement au cours de ce mandat en impliquant les plus jeunes qui participent au différents DIU organisés par la SOFPEL, afin de leur donner les moyens de poursuivre leur activité de recherche et de participer activement à notre congrès national.

Le conseil scientifique restera très attentif à l’attribution des différentes bourses accordées aux chercheurs et professionnels de santé, soutenant ainsi le développement de la recherche. La reconnaissance de notre société doit aussi être assurée par une validation des séances suivies dans le domaine du Développement Professionnel Continu. Nous mènerons une action auprès des instances réglementaires afin d’obtenir cette reconnaissance.

Notre congrès annuel est un moment essentiel de la vie de notre société. Il faut poursuivre son développement et œuvrer également pour le rapprochement avec d’autres sociétés dont certaines thématiques sont communes aux nôtres. Un projet est en cours d’élaboration pour l’organisation d’une réunion commune en 2016 à Nancy avec la SOFAMEA (Société Francophone d’Analyse du Mouvement chez l’Enfant et l’Adulte) et l’ESCEBD (European Society for Clinical Evaluation of Balance Disorders). Comme l’an dernier une réunion commune sera organisée aux cours des journées Neurologiques de Langue Française à Marseille en avril en collaboration avec la SOFMER (Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation) sur le thème « maladie de Parkinson et Rééducation ».

Nous proposons également que tous les deux ans un numéro spécial soit publié dans une revue à comité de lecture avec des articles de synthèse. Notre société peut aussi être force de propositions pour la publication d’articles thématiques dans des revues professionnelles ou sur notre site internet dans un but pédagogique.

Les matériels disponibles sur le marché pour l’analyse de la posture de l’équilibre et de la locomotion évoluent très vite ; notre société peut jouer un rôle en établissant par exemple un guide pratique des différents matériels disponibles.

La SOFPEL est une société nationale ouverte vers les pays francophones, nous devrons assurer également des relations régulières avec ces pays notamment au moment de notre congrès national. Notre représentation au sein de l’ISPGR sera bien entendu maintenue et dans la mesure du possible développée.

Je sais que je peux compter sur le dynamisme des membres du bureau qui ont accepté de s’engager à mes côtés pour le développement de la SOFPEL et je les en remercie bien sincèrement.

Luc Defebvre
Président de la SOFPEL