Le mot du Président

La Société Francophone Posture Equilibre et Locomotion (SOFPEL) est une société savante de référence dans le champ de l’analyse du mouvement appliquée à la santé. Auparavant connue sous le nom d’Association Française de Posturologie puis d’Association Posture Equilibre, elle a élargi son champ disciplinaire à l’étude de la locomotion chez le sujet sain et pathologique.

Riche de la diversité de ses membres (professions médicales et paramédicales, scientifiques..) et de ses thématiques de recherche, elle contribue à la diffusion des connaissances fondamentales et aux innovations thérapeutiques dans des champs aussi variés que la neurologie, la rééducation, ou la podologie.

Fondée par Pierre-Marie Gagey, elle a par la suite été présidée par Michel Lacour, Dominique Perennou et Luc Defebvre. Conformément au vote de l’assemblée générale du 8 décembre 2018, il me revient d’assumer cette responsabilité pour le mandat 2018-22, et je tenais à remercier sincèrement les adhérents pour la confiance qu’ils ont bien voulu m’accorder.

Le projet qui sera mis en œuvre s’inscrit dans la continuité du travail accompli sous la présidence de Luc Defebvre. Il se voudra fédérateur, respectueux de la pluralité de notre société, et attaché à l’esprit de convivialité qui prévaut dans nos échanges.

Nos actions, conduites de manière collégiale avec le bureau et les chargés de mission, répondront à cinq objectifs majeurs :

– Renforcer l’attrait de la SOFPEL dans le champ de la santé, avec notamment le soutien à la future section de CNU « Sciences de la réadaptation » et l’ouverture au champ de la gérontologie.

– Favoriser la production scientifique chez les professionnels de santé libéraux, avec comme première étape la publication du guide de rédaction d’un résumé SOFPEL.

– Renforcer l’attractivité du congrès annuel dans ses composantes scientifique, organisationnelle et sociale.

– Développer la place de la SOFPEL dans la communauté scientifique francophone et internationale.

– Enrichir le site internet de la SOFPEL avec la création de nouvelles rubriques (espace membre, actualités…), et la traduction d’une partie du contenu en anglais.

L’état d’avancement de notre projet sera présenté à l’assemblée générale de chaque congrès annuel, mais également à travers la newsletter qui rythme désormais la vie de notre société.

Alain Hamaoui

Président de la SOFPEL