DU Handicaps sensoriels et réeducation des troubles de l’équilibre

Université Paris VII
Responsable (s) : Professeurs A. Yelnik, Ph. Herman, P. Tran Ba Huy

Objectifs

Enseigner les concepts physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques concernant les troubles sensoriels vestibulaires, proprioceptifs ou visuels, responsables de troubles de l’équilibre et sensibiliser le monde médical et paramédical au dépistage et à la prise en charge de ce problème majeur de santé publique dont l’incidence semble augmenter d’année en année.

Publics

Médecins spécialistes ou en cours de spécialité en : O.R.L, Médecine Physique et de Réadaptation, Neurologie, Ophtalmologie, et Gériatrie. Les kinésithérapeutes, les Psychomotriciens.

Programme

  • Anatomie, physiologie et explorations des appareils vestibulaire et visuel
  • La proprioception
  • Posture et posturographie
  • Mécanismes intervenant dans l’équilibration
  • La marche
  • Le mouvement
  • Maturation du répertoire des référentiels posturaux
  • Les troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire
  • La rééducation vestibulaire
  • Les troubles de l’équilibre d’origine neurologique : troubles sensitifs et cérébelleux, le patient cérébro-lésé, syndromes Parkinsoniens, héminégligence, traumatisés crâniens
  • Vision, troubles du champ visuel et contrôle postural
  • Basse vision
  • Paralysies oculomotrices et troubles de l’équilibre
  • Cécité acquise et stratégie d’adaptation de l’équilibre
  • Les techniques de biofeed-back dans la rééducation des troubles de l’équilibre
  • Principes de rééducation sensori-motrice
  • Pathologie de l’alitement prolongé
  • Troubles de l’équilibre induits par l’impesanteur
  • Le couplage oculo-cervical
  • Réapprentissage de l’équilibre chez l’amputé
  • Chutes du sujet âgé
  • Podologie, statique du pied
  • Troubles de l’équilibre et dommage corporel
  • Préférences sensorielles dans la pratique sportive.