Congrès 2015 – Paris

Décembre 2015

Paris

Congrès 2015 – Paris

22ème Congrès SOFPEL Décembre 2015 à Paris

Compte rendu

La SOFPEL a tenu son 22ème congrès à Paris les 4 et 5 décembre 2015 (dans les locaux de l’Association Immobilière de l’Ecole Militaire (ASIEM), 6 rue Albert de Lapparent).

Comme chaque année, le congrès a donné lieu à de fructueux échanges interprofessionnels, entre chercheurs et cliniciens, autour de l’équilibre, de la posture et de la locomotion.

Quatre temps forts ont marqué ce congrès : la conférence de notre invité d’honneur le Pr Adolfo Bronstein (Londres)  « Cortical aspects of balance and spatial orientation », celle des Drs Karachi et Hayat Belaid (ICM Salpétrière) sur « Le rôle du mésencéphale dans le contrôle moteur de la marche », l’intéressant rapport d’expérience du Dr Jacques Kerdraon (CMRFF de Kerpape) sur « Les exosquelettes de marche  chez le blessé médullaire » et l’approche physiologique de « L’impact de la pratique du Tai-Chi dans l’équilibre » par le Dr Luce Condamine (Hop. Chenevier).

Les 21 communications orales et 52 communications affichées dont 20 sélectionnées pour une communication Poster-Flash (selon la formule éprouvée en 2014 à Rennes et qui a encore été appréciée) ont donné lieu à d’intenses échanges sur la maladie de Parkinson, la quantification de troubles de l’équilibre, de la perception de la verticalité, de la statique podale ou de la marche, la représentation du corps, les manipulations sensorielles, la vergence oculaire, la place des « serious games ». Trois ateliers ont été fréquentés et appréciés : modélisation de la marche pour la conception d’un exosquelette avec la société Wanderkraft, les outils connectés avec les sociétés Withings et Feetme et, en fin de congrès, Tai-Chi pour nous rééquilibrer…

Plus de 200 congressistes et 96 étudiants en podologie de l’EFOM – pour qui le congrès entrait dans le projet pédagogique – ont participé aux deux journées. Onze partenaires industriels nous ont fait le plaisir de nous accompagner.

Au cours de la soirée de Gala au restaurant « La Coupole », la traditionnelle remise des prix et bourses a permis de récompenser plusieurs membres de la SOFPEL.

Nous remercions tous les participants qui ont assisté à ces deux journées et qui ont permis une grande qualité d’échanges. Rendez-vous l’an prochain au congrès qui se tiendra les 8, 9 et 10 décembre 2016 à Nancy avec les sociétés SOFAMEA (Société Francophone d’Analyse du mouvement chez l’Enfant et l’Adulte) et l’ESCEBD (European Society of Clinical Evaluation of Balance Disorders).

Pour le bureau les présidents du congrès Marie Laure et WELTER Alain YELNIK

Arnaud Saj Trésorier, Luc Defevre Président de la Sofpel